Les Ateliers

logo RT sans fond.png

9h30 - 12h15

7195758402_b682e41be4_c.jpg

 Atelier 1 : Comment satisfaire les locavores ? 

Découvrons comment satisfaire les locavores et valoriser les actions de votre établissement.
 

Les experts sont unanimes : la crise sanitaire que nous traversons a réveillé les consciences écologiques de nos visiteurs. Plus éclairés, nos hôtes sont soucieux de leur impact sur l’environnement et déterminés à consommer local. Vivre une expérience authentique est devenu un souhait partagé par la plupart de nos visiteurs.

Comment répondons-nous à cette demande ?
Quelles actions mettez-vous en place au sein de votre établissement ? Et comment valorisez vous vos actions ?

A travers des échanges, nous déterminerons ensemble les solutions que chacun peut mettre en place à son échelle et notre rôle à tous dans la promotion de notre Destination.

 Intervenants  : 

 

  • Mme. Zélie MOURLHOU, Chambre de l’Agriculture et du Tourisme - Conseillère agritourisme - Bienvenue à la ferme

  • Intervenants à venir

 Atelier 2 : Comment adapter son offre aux   écotouristes ? 

Réfléchissons aux actions que chacun peut mettre en place à son échelle et partageons des exemples d'offres adaptées aux clientèles de demain.


En 2019, une étude réalisée par Booking nous indiquait déjà que 72% des voyageurs considéraient qu’une action immédiate [concernant le développement durable] était indispensable”. La crise sanitaire a confirmé cette tendance qui n’en est plus une. Demain le tourisme sera durable ou ne sera pas et c’est à nous d’agir pour répondre aux exigences de nos clients.

Avec un duo d’acteurs locaux, nous vous proposons de réfléchir aux actions que chacun peut mettre en place à son échelle et partager avec vous des exemples d'offres adaptées aux clientèles de demain.

 Intervenants  : 

 

  • M. Laurent BERNAT, Le Bournat

  • Mme. Marie-Laure VILLESUZANNE - Cheffe de projet - Communauté de communes Vallée de l’Homme

7201966996_580fe20da8_c.jpg
49463227548_eab9cd09f6_c.jpg

 Atelier 3 : Comment accueillir les aventuriers sans   voiture ? 

Entrons dans l'univers de l’itinérance douce et l’intérêt pour vous de rejoindre l'aventure !


Ils sont de plus en plus nombreux ces vacanciers prêts à affronter le Périgord Noir et ses vallées sans voiture ! Du vélo électrique aux transports collectifs, les initiatives fleurissent sur les territoires pour toujours mieux accompagner cette clientèle de plus en plus présente.
 

Grâce à l’intervention de nos experts en accueil et clientèle en itinérance, et avec le concours de la compagnie Transdev (nouvelles lignes de navettes touristiques 2021), nous vous invitons au voyage.... Embarquement immédiat ! De la construction d’un séjour, aux besoins de la clientèle et l’adaptation de nos offres, découvrez l’univers du tourisme doux et l’intérêt pour vous et votre établissement de rejoindre l’aventure !

 Intervenants  : 

 

  • M. Jean-Marc LOUIS, Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne

  • Mme Justine MINARD, Office de Tourisme Sarlat-Périgord Noir

  • Mme. Maryse PUCHE, Région Nouvelle-Aquitaine - Service des transports - Adjointe de Direction en charge des lignes estivales

  • Mme. Diana VOLFF, Transdev

 Atelier 4 : J’ai adopté des actions durables, si je   savais mieux les communiquer ! 

Révélons les secrets d’une communication réussie pour mettre en valeur vos actions et éviter de tomber dans les pièges de l’éco-blanchiment (Greenwashing).
 
“Les lampes LED, les mousseurs de robinets et le tri des déchets … tout ça n’a plus de secret pour vous. C’est pourquoi il est temps de passer à l’action et de faire connaître à vos clients votre démarche durable.
 

Accompagné d’une agence de communication spécialisée dans le tourisme et d’un prestataire local, nous vous proposons de découvrir les secrets d’une communication réussie pour mettre en valeur vos actions et éviter de tomber dans les pièges de l’éco-blanchiment, plus connu sous le nom anglais de “Green Washing”.

 Intervenants  : 

 

  • Mme. Fanny SECLEVE, Agence Signe des Temps

  • M. Ludovic DEURRE, Camping Les Terrasses du Périgord***

lightbulb-gf635a4f60_1280.jpg